languageالعربية

Marzouki: J'ai sauvé Ennahdha du scénario égyptien

Moncef Marzouki ancien président de la République a déclaré dans une interview diffusée sur Al Wataniya 1 et France 24 qu'il a été surpris du manque de soutien de la part du mouvement Ennahdha durant le second tour des élections présidentielles face à son adversaire Béji Caïd Essebsi.

 

Marzouki a rappelé qu'il a des liens amicaux avec les dirigeants d'Ennahdha et qu'il a contribué à sauver ce parti du scénario égyptien en 2013.


Il a ajouté que le peuple tunisien a le droit d'être au courant d'une coalition entre Ennahdha et Nidaa Tounes avant les élections. Il a ajouté "combien de personnes ont voté pour Ennahdha en ayant la coviction qu'il a un programme contre Nidaa Tounes. Idem pour ceux qui ont voté pour Nidaa Tounes en croyant qu'il ne coopérera pas avec Ennahdha".


Il a expliqué aussi qu'il a rencontré à plusieurs reprises Ghannouchi et il devait lui dire que les choses ont changé et qu'Ennahdha a changé car il existe des pressions étrangères et un financement qui rendent Moncef Marzouki indésirable.


Il a ajouté que Ghannouchi a le droit de rencontrer Béji Caïd Essebsi et il a aussi le droit de changer d'avis, mais il devait le dire ouvertement au peuple tunisien. Ceci est le minimum à respecter dans la déontologie politique, a-t-il estimé.


Marzouki a expliqué que le CPR et Ennahdha ont décidé de prendre le même chemin, mais les dirigeants d'Ennahdha ont opté pour une nouvelle direction. "Je souhaite bonne chance aux dirigeants d'Ennahdha", a-t-il dit.


Réconciliation


Moncef Marzouki a noté que le fait de rejeter le projet de réconciliation économique prouve qu'il a échoué depuis le départ. La mission de la réconciliation a été accordée à Ennahdha, a-t-il assuré.


Marzouki s'est demandé pourquoi ils cherchent la réconciliation avec les corrompus, pourquoi ils ne veulent pas une réconciliation avec le peuple?


Il a dévoilé qu'il a décidé de retourner sur la scène politique avec un nouveau parti à cause de la situation de déception vécue par le peuple tunisien, Un peuple qui a perdu sa révolution, a-t-il estimé. Il a ajouté que le peuple tunisien n'a pas perdu le goût de la vie.